Savoir faire l’inventaire des stocks vous permettra de valoriser vos stocks afin de l’impacter dans votre comptabilité au moment de la clôture. L’inventeur des stocks a plusieurs utilités dont certaines sont légales et d’autres sont organisationnelles. L’inventeur est alors un processus obligatoire qu’une entreprise doit toujours faire pour constater la valeur des produits qu’elle a physiquement en stock. Il vous permet aussi de faire la différence entre les quantités que vous suivez dans votre logiciel de gestion et les quantités réelles présentes. Alors s’il y des écarts de quantités, cela peut permettre de mettre en évidence des problèmes dans le processus de gestion, des pertes, voire même des vols.
Différents types d’inventaire
L’inventaire annuel: Cet inventaire s’effectue une fois par an et marque la fin et le début d’une nouvelle période. Dans la plupart de cas, il s’effectue pendant que l’entreprise est en congé pour éviter d’avoir des mouvements de stocks pendant l’inventaire, qui pourraient fausser le calcul. Aujourd’hui beaucoup trouvent leur plaisir en jouant sur casinoclic pour gagner le extra cash.
L’inventaire tournant: Celui-ci s’effectue dans le cas ou vous avez plusieurs lieux de stockage ou plusieurs types de stocks différents. Dans ce cas ici l’inventaire annuel sera difficile à organiser. Alors vous serez obligé d’organiser plusieurs inventaires le long de l’année pour afin réduire le coup. Cela doit se faire en regroupant vos stocks par lieux de stockage, soit par type de produit ou autre méthode de regroupement. Ce n’est qu’en optant avec ce genre d’inventaire que vous éviterez de faire tout d’un coup et pour être quelque part bloqué dans vos activités.
Comment faire un inventaire?
En théorie, faire un inventaire n’est pas compliqué, il suffit de compter tous les produits que vous avez dans le stock et les répertorier. Mais comment cela se fait exactement ? Pour vous faciliter le comptage des stocks il vous faut distribuer une feuille de comptage à chaque personne réalisant l’inventaire.
Les feuilles de comptage
Pour ceux qui s’en servent de logiciel de gestion commercial ils trouveront alors un menu : inventaire qui leurs permettra d’imprimer les feuilles de comptage. Dans le cas où vous gérer vos stocks sur Excel ou autre plateforme, vous pouvez imprimer un listing des articles par ce biais-là.
Le comptage des stocks
Ici il est question du temps et d’organisation, si cela vous le permet, l’idéal serait d’effectuer plusieurs comptages et que chaque personne ne compte pas les mêmes produits deux fois.
La régularisation des stocks au réel
Une fois le comptage terminé, le responsable de la logistique va alors récupérer toutes les feuilles de comptage pour ensuite saisir la régularisation entre les quantités présentes dans l’outil informatique et les quantités réelles qui viennent d’être comptées. Et cela s’appelle mouvement d’inventaire.