Essayons d’analyser ensemble ici les genres des produits qui se ventent pendant une très courte période. Comme le muguet, les jouets à Noel, des chocolats à Pâques. Pensez-vous que les clients vont attendre plusieurs mois pour obtenir ces produits ? Je ne pense pas. Les clients veulent avoir leurs produits au moment opportun et surtout quand ces derniers ont un sens de l’acheter. C’est pour cette raison qu’il faut toujours prévoir un excès de produits à vendre que l’on stockera en attendant.
Avoir du stock vous permet d’être en mesurer de contrôler les fluctuations, attendues ou non. Si nous supposons par exemple que le produit se fabrique avec une matière saisonnière mais que la consommation est uniforme durant l’année ; notamment les fruits, le miel, noix pour des gâteaux…
En ce moment va-t-on arrêter de produire et mettre les gens au chômage technique parce que ce n’est pas la saison ? Voila l’importance d’avoir une bonne stratégie de stockage qui peut persister pendant ou sans la période du produit. On ne peut pas laisser une usine fermée pendant une période parce que l’entreprise n’est en mesure de produire les aliments qui sont à la demande des clients.
La gestion des à-coups de production
Il y a de fois que le produit se fabrique dans une usine ou le matériel de production tombe souvent en panne ou encore les ouvriers font de temps en temps des grèves. Alors que devient l’usine en ce moment ? Ce qui est sûr, on ne peut pas vendre ce qu’on n’a pas, avoir un stock est en ce moment important est raisonnable. Pour ne pas voir ces clients changer d’avis, vous devez développer une stratégie de les maintenir.
Les inconvénients d’avoir du stock
Cout du stockage : saviez-vous que stocker des produits sont coutés ? il faut de la place, donc louer ou acheter un endroit. Il faut ensuite une infrastructure de conservation (frigos, hangars, systèmes de ventilation…) Après il faut aussi payer le transport de l’usine au lieu de stockage. Ceux qui vont aussi veiller sur ces produits doivent être payés.